Les bienfaits de l'intervention assistée par des animaux, surtout par les ânes, aux personnes fragilisées

 

L’animal est un excellent médiateur pour le travail avec des personnes fragiles, timides, inquiètes, effarouchées, agressives ou en échec scolaire. Il ne juge pas et accepte la personne telle qu'elle est, avec ses forces et ses défis. Comme un miroir, il réagit aux différents états d’âme, ce qui permet à l'accompagnateur de verbaliser avec le client ses pensées, ses blessures, son passé, ses inquiétudes, ses tourments, ses réactions et de stimuler ainsi un processus de pensée qui peut mener à une amélioration du bien-être, de l’estime de soi et une valorisation à travers le fait d’être reconnue comme personne  importante.

 

La présence d’un animal est à la fois stimulante et calmante.

 

Un animal permet à une personne de :

  •          verbaliser ses angoisses et ses problèmes
  •          apprendre à définir ses limites
  •          vivre le moment, le présent
  •          stimuler et développer sa motricité
  •          créer des liens sociaux
  •          apprendre les règles de la communication sociale

 

 

Pourquoi un âne ?

 

Contrairement à un cheval, nous ne pouvons pas obliger un âne à nous obéir! Face à une incohérence, un obstacle inconnu, il réagit avec un blocage. L’âne a alors momentanément besoin d’un temps de réflexion et de confiance.

 

C’est cette particularité de caractère dont nous faisons usage pour travailler par exemple l’impatience, la faible tolérance à la frustration chez différentes personnes. Il s’agit maintenant de trouver d’autres solutions, d’autres stratégies, pour faire avancer l’âne en confiance au lieu de réagir avec agressivité, car l’âne n’est guère impressionné par des cris ou la colère.

 

Un âne est un animal extrêmement doux et calmant.

 

 

Quelques impressions d’une séance thérapeutique :

made by Käerzefabrik Peters
made by Käerzefabrik Peters